Le toro, héros ou supplétif de la corrida ?

Publié le par cleg

upop2602.jpgL’Université populaire s’associe à La Muleta pour proposer une soirée dédiée au toro de combat, acteur principal trop souvent dévalorisé dans la tauromachie contemporaine.
Au siège resplendissant de la société taurine, une conférence sur l’histoire et les évolutions du toro vous sera proposée avant d’ouvrir le débat et permettre les échanges ...
Le toro
héros ou supplétif de la corrida ?

Conférence-Débat
Vendredi 26 février 2010
18h30 – 20h30
au siège du Club taurin La Muleta, [Porte à côté de la Bourse du travail] Bd des Lices, Arles 
Entrée libre Sous réserve des places disponibles
 
« Il ne faut pas perdre de vue que la bravoure du toro est le café-café et sa suavité l’indispensable sucre. Le seul café est amer, mais cinq morceaux de sucre le rendent écœurant car le fondamental demeure le café »
Cette métaphore du ganadero Pelaez puise sa force dans son évidence. Elle devrait s’imposer à tous comme un credo, que l’on soit aficionados ou néophytes. Mais une évidence si parlante soit-elle, peut-elle tenir lieu de vérité ?
Ce savant dosage est-il naturellement présent chez le toro ou est-il l’œuvre de l’homme ? La modification de cette alchimie peut-elle nuire à la loyauté du combat ? Sans cet équilibre dont le toro doit être porteur, point de combat. Ainsi, la corrida est un combat, avant tout un combat ? Seulement un combat ?
Depuis sa codification dans les années 1830, jusqu’à  nos jours, elle a pourtant changé de visage : public, environnement, mode d’organisation, enjeux financiers... C’est dire si le toro est soumis à la pression des différents acteurs de la corrida.
Les contraintes culturelles, économiques et techniques deviendraient-elles si pressantes qu’elles pourraient s’avérer fatale à «  la fiesta brava » ? Une seule certitude : l’avenir du toro de combat passe par les hommes qui défendront son statut d’animal sauvage.

Intervenants : 
Yannick Jaoul, Président du Club taurin La Muleta
Charly Fidani, Membre du CA du Club Taurin La Muleta Chargé de la Communication
A partir de 20h30, l'Upop’Arles offre vin blanc et rouge pour un repas-Tertulia où chaque participant apporte de quoi fournir l’Auberge espagnole (charcuteries, tartes salées ou sucrées, fromages, pain...)

informations : 04 90 96 17 48

Publié dans Idées et débats

Commenter cet article