Clergue dans l'arène

Publié le par cleg

affiche
50 ans de Tauromachie
exposition du 30 mars au 2 mai 2010

 

Palais de l'Archevêché de 11h à 18h (10h-19h pendant la feria)
Le 23 et 24 avril : 14h-18h

Fermé le lundi (sauf lundi de Pâques)

Entrée gratuite

 

Lucien Clergue est né à Arles, à quelques pas des arènes en 1934. Toute son enfance est bercée par la présence du taureau, ce Dieu sacré, magnifique et effrayant. Sa nourrice est mère de « torero» et il devient " valet d'épée ", faute d'être torero, à cause de sa myopie. Un torero qui porte des lunettes, ça n'existe pas.

Sa passion de la tauromachie va s'épanouir dans la photographie. Voyageur infatigable entre Arles, Nîmes, l'Espagne ou le Mexique, il est le témoin de plusieurs générations de toreros, depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui. Il approche El Cordobès, Sebastien Castella ou le rejoneador Pablo Hermoso de Mendoza ; Nimeño II ou Juan Bautista en passant par Paquirri, Ordoñez ou Cesar Giron.

Lucien Clergue a vécu des milliers de moments intenses parfois tragiques, parfois magiques auprès de ces hommes hors du commun chez qui la mort rôde à chaque instant. Sa curiosité, sa créativité sans cesse renouvelée nous font découvrir des prises de vues uniques et lui permettent d'aborder les techniques les plus diverses. Il utilise le noir et blanc ou la couleur, le Polaroïd à travers des assemblages, les surimpressions où se mêlent sur un même film, peinture et corrida, des compositions uniques telles que triptyques ou montages. L'illustration du poème de René Char, Le Taureau, reste une des oeuvres emblématiques de ce thème.

Outre son oeuvre de photographe, on pourra découvrir un fonds tauromachique important composé de gravures de Goya, Gustave Doré et Picasso, documents rares, affiches d'exception, illustrations insolites, livres d'éditions limitées qui ont nourri sa passion pour le taureau. Né le 14 août 1934 à Arles, Lucien Clergue est à l'origine des Rencontres de la photographie. Il est aussi devenu le premier photographe à entrer à l'Académie des Beaux-Arts.

Plus d'une centaine d'oeuvres sont réunies par Anne Clergue, commissaire de l'exposition.

3826

 

Une réalisation Association Lucien Clergue en Pays d'Arles en co-production avec la Ville d'Arles, en partenariat avec HP et les Clubs Taurins Paul Ricard.

Le CATALOGUE de l'EXPOSITION est en vente à la Boutique des Passionnés.

Publié dans Expositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article