Hommage à Pierrot Schull

Publié le par cleg


Hommage à

Pierre Schull

du 12 au 14 septembre
à l'Ecole Taurine d'Arles,

Maison Pablo Neruda, rue du 4 septembre
(de 10 à 22 heures)
vernissage samedi 13 septembre à 11h30

ouverture spéciale aux Arlésiens
le jeudi 11 septembre de 18 à 20 heures



L'année de sa disparition, la réalisation d'une exposition sur Pierre Schull a tout d'abord valeur d'hommage. Celui des aficionados et des clubs taurins de la Ville pour ce torero qui représente dans l'histoire de la tauromachie français le lien, l'indispensable maillon de la transmission, entre les premiers défricheurs comme Pierre Pouly et la génération de Nimeño II, le passeur d'une génération à l'autre, à la fois héritier et légataire.
Hommage des arlésiens à cet enfant du pays dont la vocation et la passion ont grandi et mûri à leurs côtés, sur les bancs mêmes des arènes que beaucoup continuent de fréquenter aujourd'hui.
Une rétrospective inédite pour honorer - comme un symbole - le torero qui reçut des mains de Luis Miguel Dominguin, la première alternative française reconnue dans une arène française.
Alors, c'est encore de manière fortement symbolique que l'exposition se tiendra dans les locaux de l'Ecole Taurine actuelle qui fête cette année son vingtième anniversaire, alors que Pierre Schull a fait partie dès 1950 de la toute première "promotion" de l'E.T.A. créée par Luis Munoz.

Au gré de photographies, d'images d'archives, d'articles de presse, d'affiches collectées, d'objets personnels, l'exposition retracera la carrière de Pierre Schull, du torero arlésien, de Pierrot d'Arles que l'histoire aurait pu oublier si quelques aficionados ne veillaient à préserver l'intégrité de notre mémoire.
Mieux qu'une réparation, éviter l'injustice de l'oubli par négligence et du silence par ignorance ! Merci à Evelyne et Jacques Lanfranchi.

Exposition réalisée par les Clubs Taurins Réunis du Pays d'Arles avec le soutien de la Ville d'Arles.

 Bibliographie :
"Pierrot Schull d'Arles, le rêve brisé" de Jacques Lanfranchi (22 e.)
voir présentation

Publié dans Expositions

Commenter cet article