Hombias

Publié le par cleg

EXPOSITION

Olivia Pierrugues,  

jeune diplômée de l’Ecole Nationale Supérieurede la Photographie, travaille sur des sujets mettant en scène le corps à corps d’hommes en lutte, dans un état physique proche de la fièvre, un rapport de forces presque animal, au moment d’un certaine abandon entre violence et désir. Pour « Hombrías », commande du Magasin de jouets, elle poursuit le travail qu’elle avait commencé à Séville sur le monde tauromachique avec « L’Antichambre des Héros ».

 

Hombrias.jpeg

Pour traduire cette culture, il fallait pouvoir unir une artiste sensible à ce sujet et un homme amoureux depuis toujours des taureaux et de la Camargue. Olivia Pierrugues a ainsi passé de nombreuses journées avec Marc Jalabert, éleveur et codirecteur des Arènes d’Arles qui lui a non seulement ouvert des lieux généralement réservés aux professionnels, mais lui a aussi fait part de sa passion et montré des détails difficiles à repérer à première vue. Si elle en connaissait parfaitement les codes de représentation, Olivia Pierrugues n’avait encore jamais eu, de manière aussi sensible, accès aux coulisses.

 

L’exposition « Hombrías » est le récit de ces longues semaines passées autour de la feria de Pâques à Arles. Elle parle du monde des taureaux qui ne se réduit ni à la tauromachie ni à la corrida, et met surtout en lumière le rapport qui unit sensiblement l’homme à l’animal. On y voit donc beaucoup de taureaux, mais surtout cet univers presque exclusivement masculin dont Olivia, de l’école taurine à l’arène, aime à essayer de comprendre les us et coutumes, à en déjouer les clichés, à en comprendre les ferveurs.

 

Exposition du 4 septembre au 24 octobre 2010
du mardi au samedi / 13h-20h

Le Magasin de Jouets

19 rue Jouvène 13200 Arles   
Tél : +33 (0)4 90 43 38 92

Publié dans Expositions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article