50 raisons de défendre la corrida

Publié le par cleg

Vient de paraître

50 WOLFFÀ l'occasion du colloque sur "Le mouvement anti-taurin" au théâtre d'Arles, le samedi 30 janvier suivi de la présentation officielle des cartels de la féria de Pâques aux ateliers SNCF, les Éditions SUERTE lanceront le dernier livre de Francis Wolff :
Cinquante raisons
de défendre la corrida
Cet ouvrage concis, qui n'a aucune visée commerciale, souhaite simplement offrir un résumé des principaux arguments en faveur du maintien de la corrida dans ses zones d'implantation traditionnelle.
Il sera en vente au prix de 5 € (+ frais de port)

Il n’y a qu’un seul argument contre la corrida, et ce n’est pas vraiment un argument. Cela s’appelle la sensibilité. L’aficionado doit l’admettre : beaucoup de gens sont profondément émus par l’idée de la corrida. Mais les adversaires de la corrida doivent savoir que les aficionados sont aussi sensibles qu’eux à la souffrance. S’ils vont aux arènes, ce n’est pas par jouissance perverse, c’est par admiration pour le combat du taureau et pour la vaillance de l’homme.
La sensibilité n’est pas un argument, et pourtant c’est la plus forte raison qu’on peut opposer à la corrida. Mais la sensibilité des uns ne peut pas suffire à condamner celle des autres.
On trouvera dans ce petit livre trois sortes d’arguments pour défendre la corrida : ceux qui répondent aux accusations les plus graves qu’on lui oppose ; ceux qui expliquent les valeurs (écologiques, culturelles, éthiques, esthétiques) dont elle est porteuse ; ceux qui dénoncent les dangers des campagnes « animalistes » qui s’en prennent à elle.
Ces raisons devraient convaincre les esprits ouverts que la corrida n’est pas un spectacle cruel et barbare, mais une source inépuisable d’émotions et de joies pour tous ceux qui la comprennent.
68 pages, format 14,5 x 21cm.
POUR COMMANDER
Distribution : La Boutique des Passionnés
Edition et relations presse : Association SUERTE
(Société d'Etude et de Recherches sur les Tauromachies Européennes)

Publié dans Culture(s) Taurine(s)

Commenter cet article

agitacion 31/01/2010 14:06


http://agitaciondesdelaperiferia.blogspot.com/2009/12/y-que-nadie-me-toque-los-cuernos.html
Los argumentos de los ilustrados de la taurofilia y sus cerriles seguidores son conocidos por todos, como su seguridad en que nada ni nadie podrá con una tradición tan arraigada en nuestro
inconsciente. Mientras hoy unos abogan por la supresión de la lidia, otros apelan a la raigambre de la tradición, pero los que consideran que no puede seguir denominándose “fiesta nacional” al
hecho de torturar un animal cada vez parecen ocupar más espacio.


Luis Alegre 31/01/2010 09:32


Bonjour, je suis espagnol et je ne parle pas francais. Est très important traduir le livre "Cinquante raisson de defendre la corrida" a l'espagnol. A l'Espagne nous necessitons cettes references,
très importanta.
Merci beaucoup Francis Wolf


cleg 05/02/2010 11:58


Merci de votre enthousiasme, cher Luis.
Le livre de Francis Wolff va également paraître en espagnol très prochainement. L'espagne tout autant que l'ensemble de la planète taurine ont besoin de cet ouvrage, véritable outil pour la
promotion de la corrida.