Fenouillet ?

Publié le par cleg

Communiqué de presse Feria 2008 - 06  Mai 2008
 
Lors de l’annonce du refus de la nouvelle municipalité d’accueillir la Feria à Fenouillet, vous nous avez témoigné votre soutien et nous vous en remercions. Comme vous nous l’avez demandé, voici quelques informations quant à l’avenir de cette manifestation.
 
Voici les principaux éléments apportés lors de la conférence de presse du 6 mai 2008 au matin.
Malgré la décision tardive de Madame Marcos d’annuler la manifestation à Fenouillet, la Feria 2008 n’est pas condamnée.
Comme nous nous y étions engagés, le démontage des arènes a commencé depuis le lundi 5 mai.
Depuis la dernière conférence de presse, six communes dont Castanet-Tolosan et Gimont ont manifesté directement ou indirectement leur souhait d’accueillir la Feria dans sa globalité sur leur commune.
Malgré ces nombreux contacts, il ne peut être envisageable de maintenir l’événement sur les dates initiales même si les cartels sont réservés et le démontage des arènes amorcé. En effet, il est important de pérenniser cette manifestation en évitant de faire un choix précaire en terme de terrain d’accueil. Il est souhaitable d’intégrer cette feria à un contexte généralement favorable basé sur un tissu associatif dense, un contexte politique propice, un terrain adéquat, desservi et sécurisable et enfin des perspectives de développement concrètes. Un délai de réflexion s’impose donc.
Il a donc été décidé que la Feria soit reportée au dernier week-end de septembre (25, 26, 27 et 28 septembre), en maintenant les cartels initiaux et en espérant ainsi une belle clôture de la Temporada 2008. Nous vous tiendrons bien évidemment informés du lieu choisi dès que celui-ci sera déterminé.
 
Merci encore de votre soutien. - L’Equipe de la Feria.

 

Claudie Marcos, la nouvelle maire de Fenouillet vient d’annoncer dans un article paru dans la Dépêche du Midi, qu’elle ne souhaitait pas accueillir sur sa commune la Feria 2008.
Afin de préparer la conférence de presse prévue Mardi 15 avril et de montrer l’engouement populaire de cette manifestation, la Peña Garona et Socios Garona Organisation (co organisateurs) ont mis en place une pétition de soutien pour la Feria.
"Nous comptons sur le soutien que vous nous avez déjà témoigné par le passé et vous demandons de bien vouloir signer et faire signer, au plus grand nombre de vos connaissances, cette pétition avant Mardi matin 9h00 (heure de la conférence de presse)".

Parallèlement :
L'Alliance Anti-Corrida condamnée par la Cour d'Appel de Toulouse

Par son arrêt du 7 avril 2008, la Cour d'Appel de Toulouse vient de confirmer la légitimité de la tradition taurine dans la région Midi Pyrénées et de condamner l'Alliance anticorrida à verser 3.000 euros aux organisateurs de Rieumes, ainsi qu'à payer les dépens.
La Cour rappelle qu'en réalité le problème de fond que constitue la persistance de cette tradition locale ininterrompue avait déjà été irrévocablement jugé depuis un arrêt rendu par cette même juridiction le 20 Janvier 2003, décision à l'encontre de laquelle le pourvoi en cassation diligenté par l'Alliance avait été rejeté.
La Cour de Toulouse entend donc par cette décision mettre un terme final à cette question de l'existence de la tradition taurine en Haute Garonne, et par là-même à plus de dix années de harcèlement judiciaire contre les arènes de Rieumes, confirmant de manière claire la force de la culture taurine dans toute la région.

un blog pour suivre l'évolution du dossier des Toros en pays Toulousain

Publié dans Culture(s) Taurine(s)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article